Rénovation d’un appartement, les étapes clés

La rénovation d’une maison ou un appartement est une opération d’envergure qu’il faut planifier méticuleusement dès le début pour ne pas se tromper sur le budget à prévoir. Dans la plupart des cas, vous devez engager un professionnel en BTP pour l’effectuer. Quels sont les points essentiels à savoir lorsqu’on a envie de rénover sa maison ? Faisons un zoom sur la question.

Quand faut-il rénover un appartement ?

En général, un appartement a toujours besoin de rénovation avant une location, pour se refaire un coup de neuf et permettre ainsi d’augmenter le loyer. On peut aussi rénover son appartement afin de le céder à un bon prix sur le marché, mais un acheteur pourra aussi rénover un appartement après son achat. Cette dernière mesure est un bon plan parce que l’acquéreur pourra acheter l’appart à un prix raisonnable (sans réparation) et rénover son bien à sa convenance !

On pourra aussi rénover un appartement pour le mettre aux normes prescrites par la loi, spécialement pour les habitations destinées à usage locatif. La prestation du chef de chantier sera requise pour que la mise aux normes soit conforme à la loi en vigueur.

La démolition

Avant de rénover, il faut démolir et assainir les lieux après. Les cloisons, revêtements muraux et du sol, débranchement des installations électriques, etc. doivent être démolis en premier lieu. Ces travaux doivent être exécutés durant les heures de travail normales (8 à 16 h) pour ne pas déranger les voisins.

Les installations et les gros œuvres

Lorsque les travaux de démolition sont finis et la place assainie correctement, l’étape suivante consiste à la remise en état des murs, piliers, cloisons, etc., selon le nouvel aménagement prévu dans le plan. Les installations électriques aux normes doivent être avalisées par un électricien paris pour un bon fonctionnement des unités électriques dans l’appartement (circuit électrique, prises électriques, luminaires…). Il est probable que la réfection des murs et des revêtements soit effectuée dans cette phase d’installation, ainsi que la pose des équipements sanitaires divers (douches, chauffe-eau, etc.).

Les travaux d’isolation

Cette phase de la rénovation est très importante, car d’elle dépend l’ergonomie de votre appartement. En effet, une mauvaise isolation occasionne une déperdition énergétique qui fera grimper les factures d’électricité ! L’isolation peut concerner particulièrement les sols, les cloisons, le plafond, la menuiserie et la toiture. Tous ces éléments nécessitent un calcul précis selon une formule bien déterminée, leur valeur doivent être aux normes imposées par la loi et à suivre de près. Outre la prestation du chauffagiste pour une bonne isolation thermique, un vitrier paris est recommandé pour mettre en place les portes, fenêtres ou les baies vitrées.

Les revêtements et la peinture

En fin de rénovation, il faut remettre les peintures et les revêtements des murs et des sols à leur place. Vous allez pouvoir décorer à votre bon plaisir l’intérieur de votre appartement selon vos goûts et penchants propres. Il ne reste que les travaux de finition, à savoir les luminaires, le style d’aménagement et les mobiliers d’intérieur à mettre en place.